Clara ou le Paradis Perdu

CLARA ou Le Paradis Perdu……

Après un petit « blanc », je vous propose, aujourd’hui, une nouvelle production pour la rubrique « Le Cliché du Jeudi ». Ce dernier a été réalisé au cours de la 5ème édition des rencontres Modèles/Photographes du Fort de Vancia le 12 Juin dernier.

Concernant ce projet j’avais envie de mettre en scène un modèle (Clara HOSSER) dans un décor assez particulier puisqu’il s’agit d’un ancien bunker militaire qui aujourd’hui se trouve à l’abandon et pratiquement dévoré par la végétation du lieux.

Très vite j’ai imaginé une sorte de « rêve », ou Clara représentait une jeune femme au centre d’un monde imaginaire et difficilement identifiable.

Le défi consistait à restituer une image avec l’atmosphère « flottante et brumeuse » d’une sorte de vision étrange que l’on pourrait avoir au cours de son sommeil.

Ainsi j’ai décidé de travailler une sorte de vieillissement « volontaire » de l’image comme si il s’agissait d’une photographie ancienne qui aurait été retrouvée par hasard dans un coin d’un grenier abandonné.

La présence quasi « fantomatique » de Clara et sa position statique de la jeune femme proche de ce pan de mur noyé au milieu de la végétation, m’ont fait penser à une référence d’une jeune femme inaccessible et qui semble guetter la venue d’un monde nouveau…

Actuellement je continue à avancer dans mes recherches photographiques et adopte de nouveaux formats (dimension d’image au 16/9ème) ainsi que des recherches concernant des traitements de coloration et rendus chromatiques de mes clichés.

La photographie est une grande aventure et il est bon de l’explorer… A suivre avec de nouveaux clichés que je vous soumettrai plus tard dans le cadre des « Clichés du Jeudi »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *