Archives de catégorie : Mes conseils

LETTRE OUVERTE AUX PHOTOGRAPHES VOYAGEURS… OU LES TRIBULATIONS D’UN PHOTOGRAPHE À MARRAKECH

Le Maroc est, depuis fort longtemps, une destination rêvée pour nous les photographes et ce, que nous soyons de simples amateurs ou bien des pros en « Commande de reportages » (là aucune importance sur le contenu du travail de commande ce n’est pas le sujet de cet article)
Couleurs variées et éclatantes, artisanat, ambiances des Souks et des marchés, scènes de vie courante, tout, au Maroc, appelle à sortir son reflex de son sac et à vouloir tout shooter. Tout, comme si nous étions pris dans une gigantesque boulimie de l’image et de vouloir imprimer sur sa carte mémoire un maximum de ces clichés « Carte postale« .
Marrakech, perd ainsi son image de ville avec une âme, des habitants qui y vivent et y travaillent au quotidien, bref un lieux de vie a proprement parler !
Tout d’un coup, la ville se transforme devant des dizaines de promeneurs armés d’APN et qui fourmillent à travers les ruelles de la Médina, des Souks et des Fondouks, en formidable et stupéfiants « Parcs d’attractions de l’Image à tout prix »
Après mon tout dernier séjour a Marrakech, où je me suis rendu pour un reportage consacré au quotidien des habitants, je dois avouer que j’ai été surpris, voire parfois choqué par l’attitude de certains photographes et commentaires de ces derniers a l’égard des Marrakchis ! Ainsi, il me semble bon de rappeler certaines règles de politesse et du « Bien vivre ensemble » que nous devrions tous et toutes adopter !
1) Ne jamais oublier de demander l’autorisation de photographier le ou la personne que vous avez repéré. En général, les Marocains aiment se plier au jeu du portrait et en sont même, généralement flattés… Vous verrez ils n’ hésiteront pas à jouer le jeu !
Certains, bien sûr vont « réclamer » une participation financière pour cela . À vous de voir………….
2) Ne vous fâchez pas si le sujet que vous voulez photographier refuse ! C’est son droit, et nous ne sommes pas au zoo ! N’essayez pas de vous planquer et de faire votre portrait ou cliché de plus loin. Vous êtes repéré, par d’autres qui signaleront votre prise de vue a celui qui vous a dit non. Pas la peine de créer des conflits pour rien !
3) Savoir jouer avec les enfants.
Comme les femmes, ces derniers peuvent, au départ, refuser d’être photographiés, mais il s’ agit d’un jeu, car en général, ils sont contents de faire les vedettes. S’ils sont timides, jouez avec eux, sachez vous-même redevenir gamin… Vous verrez ça marche très bien !
4) Sachez respecter les interdits. Ainsi, vous éviterez de vouloir entrer dans les mosquées (au Maroc, c’est interdit) ou de photographier des personnes en train d’enter ou de sortir du lieu de culte, ou encore pire en train de prier (prières de rues) cela serait réellement prit comme une insulte
6) Interdit c’est INTERDIT ; bref, ne jouez pas au malin. Même si le Maroc est un pays cool et ou il fait bon vivre ne photographiez pas les flics, militaires, bâtiments administratifs, casernes, ministères et hôpitaux. À moins que vous ne vouliez tester les prisons et commissariats du cru…
7) Pour résumer. Soyez souriant, aimable, discret, respectueux disponible et curieux. Mieux vaut parfois prendre son temps, savoir se poser avec les gens avant de les photographier, plutôt que de faire un cliché à l’arrache et n’importe comment ! Allez, il ne reste plus qu’a vous souhaiter de belles rencontres et bien sûr de beaux clichés !

Comment réussir son shooting / côté photographe

Depuis l’avènement du numérique, de plus en plus de personnes se livrent au plaisir de la photographie.

Mode plus simple que nos bons vieux boîtiers argentiques (on est pour beaucoup de photographes actuels en mode « tout automatique »), plus d’heures à passer dans des labos, à déjà « dégoupiller » les « bobinos » et à bien préparer ses mélanges pour révéler les négatifs… puis passer à l’agrandisseur, révéler ses images, laver puis fixer, rincer… j’ai un peu l’impression d’être un dinosaure en écrivant ces lignes.

C’est sûr et certain, ce n’était pas l’époque de : j’efface ma mauvaise image d’un simple « clic » sur un bouton et je m’amuse à faire mes retouches sur Photoshop ou Lightroom !

Mais bon, le but de cet article n’est pas de pleurer notre « bon vieux argentique », mais comme je l’ai fait il y a quelques temps de partager, en tant que « vieux » photographe quelques petits conseils qui, j’espère, aideront au moins certains et certaines à réaliser de meilleurs séances de shooting avec les modèles.

Les secrets en 3 étapes

Le bon endroit pour le bon shooting

Combien de fois ai je vu défiler des clichés sur divers réseaux sociaux de photographes qui avaient, au départ, eu de très bonnes idées de thèmes de shooting, mais où, hélas, tout partait très rapidement en vrille, car le (ou la) photographe en question n’avait pas vraiment fait de lien entre le thème choisi et à « shooter » avec son ou ses modèles et une inadéquation, voire incohérence entre justement le projet et l’endroit choisit pour réaliser son shooting.

L’ exemple le plus marquant est celui d’une ravissante jeune femme posant en jolis dessous, mais malheureusement posée comme par magie sur un banc de pierre au milieu d’un jardin sans intérêt !

La pauvre modèle, non seulement semblait frigorifiée, mais surtout ne cachait pas son expression « Mais qu’est que je fabrique en bas et porte jarretelles dans ce fichu jardin »

Voila le photographe avait juste eu envie de photographier son modèle et puis le décor, l’atmosphère, le lien avec l’endroit… « Ben on verra une autre fois »

Le photographe aurait pu réussir son shoot en transformant son modèle en statue de jardin (Pour cela il suffisait soit en faisant appel à une ou un MUAH, soit lui même « d’habiller » la demoiselle de glaise par exemple, de la faire monter sur un petit socle et avec ou sans accessoires on obtenait une statue de jardin qui pourquoi pas aurait adopté plusieurs poses (comiques, effrayantes, et toute une palette d’expressions)

L’autre solution, bien sûr, était d’abandonner son fameux jardin et de se transposer dans un autre décor, salon, chambre à coucher, salle de bain et de jouer avec son modèles en dessous le coté « cliché de charme » ou « boudoir »

Là, on avait, dans les deux propositions, un parfait accord avec 4 éléments pour réaliser le bon shooting soit le modèle, le bon endroit, le maquillage et le raccord avec le thème choisi !

Pas d’erreur de casting

Là aussi point très important pour bien réussir sa séance de prise de vues et son projet en étant un bon accord avec le bon « choix » de son modèle.

Tout d’abord une règle d’or à respecter.

Être modèle est un choix.

Il faut partir du principe que celui ou celle qui choisi de poser devant un ou des photographes (et même si au départ c’est une fabuleuse façon de gagner confiance en soi, le principe du « Narcissisme positif / J’existe et je n’ai plus peur de mon image et je l’accepte ») aime cela.

En général, les modèles, aiment et surtout ont intégré le fameux « Lâcher Prise » qui leur permet d’entrer dans la peau de tel ou tel autre personnage le temps du shooting.

Par contre attention, tout le monde ne peut pas faire tout et n’importe quel thème.

Ainsi, si un modèle précise nettement et clairement « Pas de nu érotique, nu artistique et dessous » n’insistez pas.

Poser nu ou très légèrement vêtu est un vrai défi.

Certaines personnes vont, en effet, avoir de réels problèmes avec la simple idée de nudité (on ne connaît pas forcément les histoires de vies des modèles que l’on contact)

Il en est de même pour des thèmes particuliers.

Ainsi, il est vrai qu’il sera par exemple très compliqué pour une personne qui déteste profondément les films d’horreur, de poser pour un projet « Zombie » ou autre créature possédée du Diable et autre force maléfique.

Pour résumer, pensez, en tant que photographe, à bien exposer le ou les projets photographiques que vous souhaitez travailler.

De ce fait vous pourrez shooter les seules « vraies bonnes personnes » en pur raccord avec vos thèmes.

Tout le monde n’a pas la faculté d’être Monsieur ou Madame Caméléon.

Accessoires et tenues, c’est ça la différence

Maintenant que vous avez trouvé votre spot idéal, que votre modèle correspond complètement à votre projet et que le personnage lui va comme un gant, parlons à présent un peu « investissement » de la part du photographe.

A part les modèles qui réalisent un maximum de shootings et qui effectuent des investissements à longs terme sur une garde robe assez fournie ainsi qu’un choix d’accessoires assez large (Colliers, bracelets, bijoux, masques, armes etc) la plus part des modèles que vous allez rencontrer et recruter sont plutôt pauvres dans ces domaines.

Soit tout simplement parce que cette activité est nouvelle et, qu’en tant que débutant, on n’investit pas immédiatement sur les tenues et accessoires car on ne sait pas si l’on va recevoir beaucoup de propositions de shooting, soit par ce que certaines personnes ont un budget assez limité et qu’elles ne peuvent se permettre d’investir.

C’est à vous photographes (Et donc metteurs en scène de vos projets d’investir et d’avoir un panel assez large de tenues et autres accessoires)

Pour les tenues soyez malins. Rendez vous à EMMAÜS, car vous allez trouver de vrais trésors. Robes de mariée pour à peu près 5 Euros, vestes, chemisiers, chapeaux…)

Autre astuce et surtout si vous vivez dans une grande ville comme Lyon, vous trouverez toujours un « Habilleur Costumier » travaillant avec des compagnies de théâtre qui fera des journées « portes ouvertes » pour vendre de vieux costumes (Robes de Marquises, vestes et uniformes de poilus, tenues de chevaliers etc)

Un autre bon moyen de trouver également merveilles et trucs incroyables.

Devenez les Dimanches pluvieux les « pilleurs » de brocantes, de vides greniers et autres manifestations comme « les rencontres Vintage » ou bien les « vide dressings » de particuliers.

Vous voici à présent un peu mieux paré et préparé pour réaliser vos futurs projets.

Vous verrez peu à peu, vous aurez vos endroits (Même si vous les partagez avec d’autres) privilégiés pour réaliser les projets que vous avez en tête.

Telle grande usine désaffectée, si géniale car hyper lumineuse et à l’abri de toute visites intempestives et désagréables (Forces de l’ordre, Roumains et autres Air Softeurs)

La ruine de Château médiéval, la maison bourgeoise ou autre cimetière de voitures.

Vous aurez votre agenda de modèles avec qui fait quoi, partant pour tel thème ou non et enfin, avec un choix de tenues et accessoires, vous aurez à portée de main toujours le petit plus qui transformera vos ambiances et atmosphères.

Cet article n’est que la simple réflexion d’un modeste photographe qui travaille avec des modèles depuis pas mal de temps maintenant.

C’est avant tout l’envie de partager des conseils et des « petits trucs » avec le plus grand nombre d’entre vous.

J’ai très certainement oublié des points, n’hésitez pas dans ce cas à commenter et à partager vos expériences.

Très bons shootings à tous et toutes !

Modèles : Comment bien préparer son futur shooting photographique

Vous êtes de plus en plus à être attirées par la photographie et de plus en plus à postuler en tant que « Modèle ». Comme on voit « fleurir » de plus en plus de groupes sur les réseaux sociaux ( Principalement Facebook ) dédiés à la mise en relations entre modèles et photographes.

Ça y est vous avez franchit le pas : Création de page, quelques cliches de vous, vous vous sentez prête à partir à la recherche du, ou plutôt de « Bons photographes », disposés à effectuer des collaborations avec vous afin d’enrichir votre « Book » de photographies qui sauront vous mettre en valeur.

Démarche, plutôt flatteuse et surtout courageuse car, reconnaissons le, se sentir disposée à poser devant les objectifs et les regards d’inconnus, puis de voir des images vous représentant être publiées sur des plateformes de réseaux sociaux, voire exposées au cours de salons ou de rencontres photographiques (donc de ce fait au yeux du grand public) n’est pas à la portée de tout le monde.

Avant le « grand saut » du premier shooting et des premières collaborations avec des photographes, voici quelques principes et conseils que, photographe habitué à travailler avec des modèles depuis des années, je vais me permettre de vous livrer.

Bien se sentir dans sa peau

Principe numéro 1, évitez de bringuer une bonne partie de la nuit la veille d’un shooting. Je ne vous dit pas de mener une vie de nonne, mais si vous dormez peu, avez abusé de boissons et d’une heure plus que tardive, il est évident que le shooting du lendemain risque de vous semblez plus que « brumeux »

Non seulement vous risquez d’avoir la tête dans le coton, mais en plus vous allez certainement paraître un peu « chiffonnée » et pas au frais ni la plus jolie de votre existence.

De plus le fait d’arriver pas vraiment fraîche est un peu un manque de respect vis à vis du photographe avec qui vous avez décidé de « monter une collaboration »et qui vous a fait confiance dès le début.

Soyez donc en forme, bien reposée et assurez-vous que vous avez pris le temps de prendre un petit déjeuner (ce qui va vous empêcher d’être victime de la bonne crise de fringale ou d’hypoglycémie si votre séance est fixée le matin !)

Préparez bien votre sac :

Vous vous êtes mise d’accord avec votre photographe pour le ou les thèmes du shooting du jour. Si vous devez apporter vos tenues et accessoires, prenez toujours en peu plus. En effet mieux vaut avoir « trop » de choix que « pas assez » et se retrouver à regretter amèrement la ou les tenues que vous avez laissé bien au chaud dans votre penderie.

Si vous partez pour une collaboration de « nu » ou de lingerie, attention à être bien épilée, de proposer à la personne qui va vous photographier un panel assez large de dessous, et détail qui tue surtout en période estivale, pas de coups de soleil de la veille ou de marque de maillot (Photoshop n’efface pas toujours tout !)

Question maquillage et coiffure, là aussi n’en faites pas trop (sauf accord préalable vu avec le photographe)

Tous ne sont pas accompagnés de maquilleuses et coiffeuses qui prendront en charge votre « mise en beauté ».

N’oubliez donc pas de prendre avec vous de quoi vous rendre encore plus belle !

Après tous ces petits trucs concernant le coté physique, penchons-nous, à présent, sur la bonne préparation psychologique de votre future collaboration.

CARPE DIEM… Je suis bien dans ma tête !

Confiance… voila le maître mot ! Soyez et restez vous même. Le photographe qui va être en face de vous ne demande que cela, donc surtout ne SURJOUEZ pas votre personnage. Sachez rester vous même, comme vous êtes dans votre vie quotidienne !

Relaxez vous. De toute façon vous n’êtes pas sur un casting de « Top modèle », vous êtes la pour passer un moment très agréable et réaliser de beaux clichés avec une personne qui maîtrise son matériel et sait ce qu’elle fait.

le secret, le fameux « Lâcher Prise ».

Oui je sais beaucoup plus facile à dire et à écrire qu’à faire… mais sachez que sont à bannir les fameuses questions du genre « Est ce que je vais être à la hauteur », « Vais je savoir vraiment tenir les poses », « Ne vais je pas le décevoir ? », « Suis je assez jolie, ou sexy pour lui ? »

Stop : toutes ces questions risquent vraiment de vous pourrir votre séance.

Ayez confiance.

Confiance en VOUS et confiance dans le photographe avec qui vous aller passer et partager de bons moments.

Si ce dernier vous a contacté, c’est qu’il a vu des images de vous et qu’il a apprécié votre physique et qu’il vous considère comme étant tout à fait à votre bonne place pour collaborer avec lui sur son projet photographique.

La personne qui va vous photographier, ne va pas vous juger. Elle est là pour réaliser un travail personnel autour de votre personne donc de vous sublimer, de la mettre en scène et / ou en valeur.

Au cours du shooting, restez bien à l’écoute de votre photographe concernant les poses ou attitudes qu’il souhaite que vous preniez.

N’hésitez pas non plus à participer activement au shooting. Ok vous êtes le modèle, mais cela ne veut pas dire que vous jouez le rôle de la « potiche » que l’on manipule.

Un grand nombre de photographes apprécient que les modèles leur suggèrent des poses, des attitudes et des expressions

Pendant le shooting, n’hésitez pas à demander à votre collaborateur de photographe de vous montrer les clichés qu’il vient de réaliser (en général il prendra les devants et vous les montrera de son propre chef !)

Si ce dernier se montre réticent et qu’il traîne un peu des pieds, prétextant qu’il « n’aime pas montrer des clichés bruts » insistez gentiment en lui disant que « faire le point en visualisant les images avec lui vont vous renseigner sur vos attitudes expressions et si le travail est satisfaisant pour vous »)

Une fois le shooting terminé, assurez vous de bien lui laisser votre contact mail, afin que ce dernier puisse vous faire parvenir les clichés de la séance (En général par We Transfert ce qui évitera les compressions FB)

N’attendez pas, ni ne réclamez pas vos photos pour le lendemain. Le post traitement, peu parfois être long, le photographe avoir d’autres projets à mener et d’autres activités à gérer.

Évitez de le Harceler, si au bout d’une semaine vous n’avez rien reçu.

En général, il vous aura au moins adressé ou publié un « preview » de votre shooting. Vous pouvez commencer à lui demander vos clichés au bout de 3 semaines et faire le point avec lui.

Ainsi se termine mes petits conseils et autres « trucs » pour réaliser de bons futurs shootings.

J’ai très certainement omis certains points ou détails ou cours de cet article.

N’hésitez surtout pas à mettre des commentaires ou à ajouter ce qui aurait pu vous semblé avoir été oublié.

Bonne lecture à toutes et tous et bonnes séances photos !