Archives de catégorie : Le cliché du jeudi

Le principe est simple. Afin que cela bouge un peu plus je vais vous donner un rendez-vous hebdomadaire autour de ma production photographique.
Pas de thématiques bien définies, ni de chronologie dans le temps ou la saison.
En effet ce rendez-vous restera intemporel. Peu importe si le cliché que vous aurez sous les yeux correspond au déroulement de ce qui se passe autour de nous.
Il s’agit uniquement de petits moments, fragments d’instants que j’ai tout simplement envie de partager avec vous.
Des morceaux de vie « photographiques » où ne prime que ce qui aura croisé à un moment mon regard de photographe et que tout d’un coup j’aurais envie de partager avec vous.
Tout comme si je vous envoyais, chaque semaine une carte postale avec des nouvelles et des impressions du moment.

Shadow Self Shoot

Une fois n’est pas coutume, le cliché du jeudi me représente… Ouh la on se calme. C’est un Autoportrait un peu spécial que je vous confie aujourd’hui ! Pour ce fait et célébrer comme il se doit avec vous les 177 années de notre copine la photographie, je me suis inspiré d’un très grand photographe US, Mr Lee FRIEDLANDER ( j’adore le beau travail de ce Monsieur de l’image ) Comme lui, je vais, avec ce cliché, m’approprier le décor ( en l’occurrence l’ancien poste frontière Franco / Espagnol de Cerbère ) et en même temps l’envahir de ma propre image. Je m’amuse a brouiller les pistes et les cartes. Je me cache derrière moi même et ne livre que mon ombre. Préférant ainsi laisser planer un doute, une éternelle question… Mais qui suis je vraiment ?

Le bonheur est dans la cambrousse

Allez c’est l’ Été… alors voila il tourne bucolique le p’tit gars. J’entends déjà la réaction de certains et de certaines qui me suivent depuis pas mal de temps et qui vont découvrir ce cliché… comment dire Ô combien inhabituel de ma part !
Comment ? De la couleur.
Eh bien, oui. Pourquoi pas ?
Je ne suis pas comme les chiens je ne vois pas qu’en noir et blanc, alors oui de la couleur mais pas n’importe laquelle non plus.
Parti pour un week end bucolique en plein milieu de nulle part, chez des amis qui possèdent une vieille maison de vignerons dans le Beaujolais, ma route a croisé, au cours d’une promenade, ces deux vaches, toutes occupées à brouter paisiblement une herbe riche et grasse.
L’ambiance du moment, les nuages menaçants dans le paysage, en contraste avec cet instant paisible, m’ont donné l’envie de créer une atmosphère à la fois douce et (le naturel revient quand même très vite au grand galop !) inquiétante…
L’image est paisible, mais pas que…
J’ai voulu traduire, avec l’aspect de ces couleurs à la fois saturées et traitées comme si il s’agissait d’une image d’un temps passé, une vie qui s’échappe, le temps d’un passé heureux, d’une existence déjà loin de nos vie, qui reste présent en nous, semblable à une certaine partie de notre héritage mais que nous ne retrouverons jamais.
Est-ce le conscient ou l’inconscient qui m’a poussé à travailler ce cliché de cette manière, avec ce format en 16 / 9ème assez inhabituel en photographie, ou bien le souvenir très profondément enfoui en moi d’un certain passage de mon enfance…?
Je me vois incapable de répondre à toutes ces questions.
Une chose demeure sûre et certaine, le bonheur est, à cet instant, avec moi, en pleine cambrousse… .

Clara ou le Paradis Perdu

CLARA ou Le Paradis Perdu……

Après un petit « blanc », je vous propose, aujourd’hui, une nouvelle production pour la rubrique « Le Cliché du Jeudi ». Ce dernier a été réalisé au cours de la 5ème édition des rencontres Modèles/Photographes du Fort de Vancia le 12 Juin dernier.

Concernant ce projet j’avais envie de mettre en scène un modèle (Clara HOSSER) dans un décor assez particulier puisqu’il s’agit d’un ancien bunker militaire qui aujourd’hui se trouve à l’abandon et pratiquement dévoré par la végétation du lieux.

Très vite j’ai imaginé une sorte de « rêve », ou Clara représentait une jeune femme au centre d’un monde imaginaire et difficilement identifiable.

Le défi consistait à restituer une image avec l’atmosphère « flottante et brumeuse » d’une sorte de vision étrange que l’on pourrait avoir au cours de son sommeil.

Ainsi j’ai décidé de travailler une sorte de vieillissement « volontaire » de l’image comme si il s’agissait d’une photographie ancienne qui aurait été retrouvée par hasard dans un coin d’un grenier abandonné.

La présence quasi « fantomatique » de Clara et sa position statique de la jeune femme proche de ce pan de mur noyé au milieu de la végétation, m’ont fait penser à une référence d’une jeune femme inaccessible et qui semble guetter la venue d’un monde nouveau…

Actuellement je continue à avancer dans mes recherches photographiques et adopte de nouveaux formats (dimension d’image au 16/9ème) ainsi que des recherches concernant des traitements de coloration et rendus chromatiques de mes clichés.

La photographie est une grande aventure et il est bon de l’explorer… A suivre avec de nouveaux clichés que je vous soumettrai plus tard dans le cadre des « Clichés du Jeudi »